Actualité

Emploi
21 Mars 2017

Salon des jobs d’été des stages en entreprise et de l’alternance – samedi 1er avril 2017 – Mâcon

En 2017, la Ville de Mâcon, poursuit avec l’ensemble de ses partenaires son opération Salon des jobs d’été, des stages en entreprise et de l’alternance le samedi 1er Avril à l’Hôtel de Ville et dans l’Espace Carnot.

De nombreuses offres d’emploi attendent les candidats comme chaque année: jobs d’été à la Ville de Mâcon, saisonniers agricoles, poste en France, en Europe et dans le monde, …

C’est également l’occasion de proposer :

  •  des informations sur le droit du travail, 
  •  de mettre à disposition des bornes Internet en accès libre, 
  •  de passer des entretiens sur place avec des chefs d’entreprise pour une mise en situation et une meilleure connaissance de ses points forts et points de vigilance
  •  un Espace Europe avec la présence du centre d’information EUROPE DIRECT
  • du Conseil Régional de Bourgogne. Travail, études, échanges, aide à la préparation pour un départ à l’étranger, comment monter son projet, programme Erasmus+…
  •  le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Dijon, Bureau Air, sera présent pour proposer aux jeunes des stages de découvertes pendant les périodes de vacances d’été...

Le salon des jobs d’été : « Un coup de pouce aux jeunes pour décrocher leur emploi d’été ».

Le Point Information Jeunesse de Mâcon, poursuit pour la 14eme année consécutive le Salon des Jobs d’éte en partenariat avec Pole Emploi et la Mission Locale.

Pour financier leurs études, pour enrichir leurs CV, pour partir en vacances, pour financer leurs sorties, ou bien pour faire leurs premiers pas dans le monde du travail, les jeunes sont nombreux à chercher un emploi d’été.

Rendez-vous donc le samedi 1er Avril à l’espace Carnot pour trouver un job d’été sur Mâcon et environs, ou plus largement en Bourgogne/Rhône Alpes ou à l’étranger. 

L’an dernier c’est plus de 1250 jeunes, lycéens et étudiants scolarisés dans la ville de Mâcon qui ont été accueilli.

Espace Carnot : salon Jobs d’été

Des affichages présentant des postes de jobs d’été sur le bassin mâconnais et à l’étranger seront présents à l’Espace Carnot.

Entre 10h00 et 12h30, un espace « Information Conseil » sera mis en place. Animé par des chefs d’entreprise, il permettra aux jeunes de profiter de conseils à l’embauche et s’essayer à des simulations d’entretiens. Les jeunes pourront être guidés par des animateurs du service jeunesse de la Ville mobilisés pour l’occasion. Les jeunes pourront avoir accès à des ordinateurs avec notamment des connexions Internet sur les sites du CRIJ, ANEFA, d’emplois à l’étranger…pour les aider dans leurs recherches.

Différents espaces de travail seront proposés :

Espace Information Conseil

 Emplois saisonniers

Les secteurs agricoles seront notamment représentés aux côtés de ceux de l’hôtellerie restauration, de la vente et de l’animation. Un affichage présentera, par ailleurs, un tableau récapitulatif des cueillettes par mois et par région fourni par la chambre d’agriculture, avec les offres d’emplois correspondants.

 Droit du travail –Informations sur le droit du travail

Précisions, éclairages sur le droit du travail. A titre d’exemple, les jeunes ne peuvent percevoir que 80% du SMIC avant leurs 17 ans et cela augmente pour atteindre 90% du SMIC pour des jeunes entre 17 et 18 ans.

Pourront être abordés d’autres sujets tels que : les horaires de travail, les heures supplémentaires, l’autorisation parentale pour les mineurs…etc.

 Mission locale

Afin de présenter ses différents services (notamment celui de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation), la Mission Locale sera présente de 10h à 17h.

Espace Entretien

Entre 10h00 et 12h30 seront présents des chefs d’entreprises de domaines divers pour procéder à des conseils sur leur façon de recruter, sur les attentes qu’ils ont envers un jeune présent dans leur entreprise dans le cadre d’un job d’été…

Informations pratiques

§  Date : samedi 1er avril 2017

§  Lieu : Espace Carnot – Hôtel de Ville de Mâcon

§  Accueil du public : de 10h00 à 17h00

 

Renseignements :

Point Information Jeunesse Mâcon - PIJ

Mission Animation Urbaine - 15/25 ans

5, place saint Pierre

71000 Mâcon

Tél. : 03 85 21 91 97

Site(s) Internet : www.ijbourgogne.com/PIJ-de-Macon

Horaires d’ouverture : lundi de 13h à 17h - du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

Salle du Conseil Municipal : salon de l’alternance et des stages en entreprise

Conjointement à la manifestation « Jobs d’Été », pour la cinquième fois, se tiendra conjointement le Salon de l’alternance et des stages en entreprise qui permettra de favoriser un véritable contact entre étudiants, jeunes, et chefs d’entreprise.

Le parcours d’insertion dans l’emploi présente comme élément incontournable : la formation. Initiale ou continue, tout un chacun sera amené au cours de sa vie à y faire appel ou y refaire appel en fonction des besoins et des opportunités du monde économique qui en perpétuelle mutation. Aujourd’hui, le droit du travail permet de se former tout au long de sa vie. Cela permet de répondre aux besoins d’adaptation constante du personnel vis-à-vis des besoins et impératifs du marché.

Cette cinquième édition s’adresse autant aux jeunes de 16 ans qu’aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation aux adultes handicapés ou d’un contrat unique d’insertion.

Les employeurs seront présents pour diverses raisons parmi lesquelles :

 Investir pour l’avenir :

Prévision des compétences dont il faudra disposer à l’avenir.

Tester une pré-embauche :

Les contrats d’alternance et les stages permettent aux stagiaires de se familiariser avec l’entreprise et son organisation ainsi qu’au chef d’entreprise de se faire une opinion pour décider ensuite ou non d’une embauche définitive.

Fidéliser et valoriser vos collaborateurs :

Assurer la fonction de tuteur offre la possibilité de responsabiliser et fidéliser les salariés les plus expérimentés.

Moderniser et dynamiser votre organisation

Les jeunes en apportant leur regard neuf et des horizons de vécus variés incitent les organisations qu’ils intègrent à se remettre en question.

Favoriser la cohésion au sein de votre entreprise :

Autre effet bénéfique de l’intégration progressive d’une personne sous contrat ou stage par son tuteur dans l’entreprise ; la création d’une alchimie favorable au rapprochement entre les générations.

Jeunes et employeurs vous avez tout à y gagner ! Venez nombreux !

Informations pratiques :

§  Date : samedi 1er avril 2017

§  Lieu : Salle du Conseil Municipal– Hôtel de Ville de Mâcon

§  Accueil du public : de 10h00 à 17h00

 

Renseignements :

§  MISSION ECONOMIQUE

§  Tél : 03 85 39 71 65

Partager sur

Partager par mail

Imprimer