Actualité

Emploi
9 Septembre 2016

Pôle Emploi met en lumière les besoins de main d’œuvre de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté

L’enquête sur les besoins en main d’œuvre de la région Bourgogne-Franche-Comté en 2016 fait la part belle à l’agriculture.

C’est ainsi que l’agriculture se retrouve à la 2eme place des secteurs présentant le plus grand nombre de projets de recrutements (CDD et CDI) avec 8 238 projets (juste après le secteur de la santé humaine et de l’action sociale qui présente 9 030 projets d’emploi).

« Les résultats 2016 révèlent une hausse du nombre de projets de recrutements, avec près de 61 600 projets recensés en Bourgogne-Franche-Comté dont, fait notable, les deux tiers sont exprimés par des entreprises de moins de 50 salariés. » écrit Frédéric FANEL, Directeur Régional de Pôle Emploi Bourgogne-Franche-Comté.

Il est estimé dans cette étude statistique, où, globalement, tous secteurs confondus, 28.5% des établissements interrogés ont répondu, que 20,3% des établissements du secteur agricole sont potentiellement recruteurs de main d’œuvre.

De ce constat très positif, il faut préciser que 41% (+1% par rapport à 2015) de l’ensemble des besoins en main d’œuvre sont saisonniers dont 93% des projets de recherches d’agents viticoles, arboricoles, ou cueilleurs tout comme 69% des projets de recrutement d’agriculteurs salariés et/ou d’ouvriers agricoles.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer