Actualité

Formation
10 Juin 2014

Les Actions Courtes Qualifiantes : un tremplin vers l’emploi agricole !

L’AREFA Bourgogne participe aux actions de formations locales et notamment à la mise en place d’Actions Courtes Qualifiantes (ACQ). Portrait de l’une d’entre elles, à l’occasion du bilan de l’ACQ Travaux en verts au CFPPA la BROSSE à Auxerre (89).

Les Actions Courtes Qualifiantes sont des actions de formation à destination des demandeurs d’emploi adultes ; financées par le Conseil Régional et Pôle emploi. Elles ont pour visée de faire concorder les besoins recensés sur le terrain par la profession, avec l’offre de formation disponible. L’objectif est que les stagiaires acquièrent les pré-requis professionnels qui permettent de répondre au marché de l’emploi afin de faciliter leur embauche en agriculture. Cette Action Courte Qualifiante peut aussi constituer un premier pas vers un cycle de formation plus complet (Reconnaissance Paritaire Professionnelle, BPA ou BPREA).

Dans l’Yonne, cela fait cinq ans que le CFPPA organise, avec le soutien de l’ensemble des acteurs de la formation agricole, des ACQ Taille de la vigne, permettant ainsi le retour à l’emploi pérenne et non délocalisable de plus de 60 personnes. Devant le succès du dispositif, un nouveau projet d’ACQ, l’ACQ « Travaux en vert » a vu le jour.

Ce dispositif basé sur l’alternance, soit 140 heures en centre de formation et 175heures en entreprise a pour objectif de permettre à de futurs salariés viticoles d’acquérir des bases théoriques et pratiques (contexte production vigne et vignoble, contexte de production du vin, cycle de la vigne, œnologie, baissage, réparation de palissage, complantation, ébourgeonnage, relevage). Ces bases ont été réfléchies pour répondre directement à la demande de la profession.

Elle a rassemblé des publics distincts, homme et femme, entre 18 et 52 ans. Les stagiaires qui témoignaient à l’occasion du bilan conviennent que la formation permet une bonne découverte du secteur et du métier et qu’il s’agissait d’une formation enrichissante. L’un d’entre eux affirme même avoir trouvé une vocation. Alors que les travaux de la vigne ne constituaient pas son premier choix, il reconnaît que l’expérience a été très positive et souhaite aujourd’hui  rejoindre un cursus de formation plus complet dans ce secteur. Les équipes pédagogiques se disent confiantes sur la capacité des stagiaires à trouver un emploi durable. Sur les 9 stagiaires du cursus, 7 envisagent de poursuivre dans cette voie professionnelle. Devant ces résultats encourageants, les partenaires ont fait part de leur volonté de proposer à nouveau ce dispositif l’an prochain en ajustant les dates pour permettre d’inclure une initiation à la taille.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, sachez qu’il existe différentes Actions Courtes Qualifiantes sur le territoire bourguignon.

Actuellement et jusqu’au 18 juin se déroule une ACQ ouvrier paysager au CFPPA de la BAROTTE (21).

A l’automne (mi-novembre au 30 janvier) des ACQ taille de la vigne sont prévues en Côte d’Or, dans l’Yonne et dans la Nièvre.

D’autres dispositifs sont également possibles. Ainsi, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) pour la taille de la vigne et des Brevets Professionnels Agricoles (BPA) pour les travaux de la vigne ou la conduite d’engins viticoles seront également proposés à l’automne dans l’Yonne.

Si vous êtes intéressés par une formation courte en agriculture ou souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’AREFA Bourgogne ou ses correspondants en département !

Côte – d’Or : Jennifer CRUYT, cote-dor@anefa.org ,03 80 68 67 68

Nièvre : Association AVENIR, avenir58@yahoo.fr , 03 86 93 40 27

Saône et Loire : Cécile PARENT, saone-et-loire@anefa.org, 03 85 29 56 50

Yonne : France Lahutte, france.lahutte@fdsea89.fr , 03 86 49 48 16

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer